LIENS

Bénédiction des cartables des élèves de Blanche de Castille

Bénédiction des cartables des élèves de Blanche de Castille

En ce 21 septembre 2021, les enfants de Blanche de Castille viennent bénir leur cartable !

Les sacramentaux sont des signes sensibles et sacrés qui, tout en ayant une analogie avec les sacrements, n’en sont pas. Ils sont porteurs d’une réalité spirituelle. Les consécrations et bénédictions, mais aussi les objets bénis, eau bénite, médailles, scapulaires sont des sacramentaux.
Les bénédictions, à l’occasion de la célébration des sacramentaux, sont toujours liées au baptême dont ils en constituent la mémoire.
La bénédiction consiste en une profession de foi qui témoigne de l’amour de Dieu pour notre humanité, puis la bénédiction proprement dite en spécifiant ainsi les bienfaits qui en sont attendus.
La réponse qui consiste dans un Amen, franc et massif marque l’adhésion profonde à ce qui a été vécu. P. Stanislas Lemerle (Horizons n°168, extraits)

Dieu éternel, plein de bonté, à cause du grand amour dont Tu nous as aimés, Tu as voulu que Ton propre Fils, prenne chair de la Vierge Marie par la puissance du Saint-Esprit, qu’Il subisse la passion sur la croix, et qu’Il ressuscite d’entre les morts. Daigne bénir tous ceux qui prendront en main ces chapelets en priant de bouche et de cœur la Mère de Ton Fils : qu’ils persévèrent dans la prière, et à la fin de leur vie que la Vierge Marie Elle-Même soit là pour Te les présenter. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.