LIENS

LES ÉQUIPES PAROISSIALES

Les prêtres

P. Stanislas LEMERLE, curé

P. Charles-Antoine FOGIELMAN, vicaire

P. Miled JREIG, vicaire

P. Timothée du MOULIN de LABARTHETE, vicaire

Les diacres permanents

François DEPREZ

Christophe SAMPRE

Yves FUTIN (+)

Gérard LOUVEL

Messe d’entrée dans la vie d’Yves FUTIN, 23 juin 2022

Présidée par Mgr François GONON, vicaire général du diocèse qui nous a transmis le soutien de Mgr Laurent ULRICH, notre archevêque, la messe était concélébrée par une douzaine de prêtres entourée d’autant de diacres. Les paroissiens étaient nombreux à soutenir de leur prière et de leur amitié Marie-France, son épouse, mais aussi sa fille, son gendre et ses petits-enfants. Les personnes de l’accueil social, tant accueillies que bénévoles, étaient bien présentes à la veille de leur sortie à Rouen et sur la côte normande. Dans son homélie, le Père Emmanuel SCHWAB a rappelé le caractère taiseux du haut savoyard qu’était Yves comme le dit le poète, et c’est moi qui ajoute : « conduisant d’un pas ferme et d’une main légère » les missions qui lui ont été confiées et les personnes qu’il y côtoyait à Saint-Charles de Monceau d’abord, puis à Saint-Ferdinand, à Espace 16 et à l’accueil social. Il sera inhumé lundi 27 juin au cimetière de Thonon-les-Bains.

Yves était une belle figure de diacre, un exemple pour ceux qui, peut-être, se posent la question de répondre à l’appel du Seigneur dans cette belle vocation, ou peut-être à ceux qui ne se la posent pas encore. À ceux-là, je dirai comme Saint Paul : « puisque l’Esprit est votre vie, laissez-vous guider par l’Esprit. »

                Père Stanislas LEMERLE

LE CONSEIL PASTORAL DE SAINT-FERDINAND DES TERNES

Le Conseil Pastoral

Le Conseil pastoral se définit comme un lieu de réflexion, de discernement, de choix et d’accompagnement d’objectifs prioritaires pour la paroisse. Il suscite et accompagne la vitalité de la communauté en communion avec le diocèse. Il est composé du curé de la paroisse (président), des prêtres de la paroisse et de laïcs cooptés. Le bureau du Conseil est chargé de préparer les travaux, d’en assumer le suivi et de communiquer les grandes orientations à toute la communauté paroissiale. Le Conseil Pastoral se réunit une fois par mois dans l’année scolaire.
Il peut décider de confier la réalisation de certains projets à des paroissiens qu’il désignera.
En lien avec le Conseil pastoral, des laïcs reçoivent une lettre de mission pour une durée de trois ans pour le service d’activités pastorales majeures (catéchisme, aumônerie, catéchuménat…).

Le Conseil économique

Composé du curé de la paroisse (président) et de laïcs spécialisés dans ces questions, le Conseil économique travaille en étroite collaboration avec le Conseil pastoral. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que pastorale. Il prépare les années à venir en ménageant les ressources nécessaires et en anticipant les grands projets, notamment d’évolution des locaux.

MUSIQUE ET CHANT

  • Jean-François Hatton

    Organiste titulaire
    jeanfrancoishatton17@gmail.com

  • Ayumi Taga

    Chantre
    ayumigenc@gmail.com

  • Vincent Coupet

    Organiste adjoint