LIENS
LITURGIE

Les jeunes se mettent au service de la beauté de la liturgie par leur action liturgique, en capes, en aube ou en coule !

Qu’ils soient Servants de Messe, Ancelles ou Petits Chanteurs, chacun a sa place pour prier et aider les autres à prier !

SERVANTS DE MESSE

Tous les garçons de 8 à 20 ans, ayant déjà fait leur première communion et désirant se mettre au service de la liturgie sont les bienvenus.

C’est un service important qui favorise la prière et la pleine compréhension de la liturgie, tant pour l’enfant que pour l’assemblée. Après leur remise d’aube, les servants peuvent servir les messes qu’ils désirent en semaine et le week-end.

Une formation liturgique et spirituelle est assurée tout au long de l’année.

Les garçons se retrouvent chaque année pour la sortie de rentrée, la remise de croix et le match de foot inter-paroisse à la fin de l’année. Des week-end ou sorties peuvent aussi être organisées durant l’année. L’année est au rythme des fêtes liturgiques avec comme points saillants la Semaine Sainte et la Vigile Pascale.

Chaque servant progresse à son rythme en se perfectionnant par les formations grâce aux servants plus âgés. Chaque année la remise de croix sanctionne la progression des uns et des autres.

Les plus âgés et les plus investis des servants de messe constituent le groupe des « grands clercs ». Ils participent à la formation des plus jeunes et se retrouvent pour une soirée par mois.

ANCELLES

Depuis octobre 2014, des jeunes filles de 7 à 15 ans aident aux messe de 10h et 11h.

Elles se réunissent pour une préparation 20 minutes avant la messe, accueillent les participants, s’occupent des enfants et assurent la procession des offrandes. On les reconnaît à leurs capes bleues.

Durant l’année, plusieurs formations leur sont proposées, principalement les samedis après-midi.

Une fois par an, une sortie est organisée tout le dimanche.

Les Ancelles participent également aux temps forts de l’année, avec des missions spécifiques, comme à Noël et Pâques.

PETITS CHANTEURS

Les Petits Chanteurs regroupent les filles et les garçons aimant chanter, à partir du CP.

La chorale est une activité qui permet à l’enfant de gagner confiance en lui et d’avoir la joie de chanter en groupe, tout en étant au service de la liturgie.

  • Blanche-Voix

Pour les enfants en CP et en CE1 scolarisés à l’école Blanche de Castille. Découverte de la voix, du rythme et des notes pour tous !

  • Pré-Maîtrise

Cette chorale est ouverte à tous les enfants du CE2 au CM2. Elle peut servir de tremplin pour faciliter l’intégration à la Maîtrise, mais c’est avant tout un lieu d’éveil vocal et musical à part entière.

Les enfants font deux concerts dans l’année, participent à plusieurs célébrations dont des messes de semaines à Saint Ferdinand et à la messe des premières communions de l’école Blanche de Castille.

  • Maîtrise

Formation de haut niveau musical, spirituel et humain, la Maîtrise est au service de la beauté de la liturgie. En plus de la messe dominicale chantée une fois par mois, de nombreuses activités ponctues l’année : enregistrement, week-end, concerts, tournée à Pâques ou l’été…

Il est possible de rejoindre la Maîtrise à partir de 9 ans, après une courte audition auprès du chef de chœur. Les garçons peuvent continuer en chantant ténor et basse.

Répétitions les mercredis soirs et les vendredis soirs dans la salle de répétition de la Maîtrise (église Saint Ferdinand)