Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est
9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Direct – Indirect
Vous connaissez le discours direct ou indirect ou bien encore les impôts directs ou indirects. Mais ce que je voudrais évoquer, ce sont les deux types d’évangélisation qui nous sont proposés de vivre dans la paroisse.
L’évangélisation directe consiste à parler directement du Christ à un interlocuteur que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas. Il s’agit d’une annonce explicite du Seigneur Jésus.
Cela se pratique dans notre paroisse lors des « missions de rue ». Réjouissons-nous car, si nous nous sentons appelés à évangéliser de cette manière directe, après la précédente mission de rue qui a eu lieu avant Noël, deux autres sont envisagées avant l’été. L’une se tiendra le dimanche des Rameaux et l’autre lors de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, appelé aussi Fête Dieu. Ces moments de l’année sont des temps privilégiés car ils restent encore des points de repère pour des chrétiens éloignés de l’Église ou pour ceux qui voudraient y entrer.
L’autre type d’évangélisation est nommé indirecte. Il s’agit moins d’annoncer la Bonne Nouvelle avec des mots qu’avec son témoignage. Et cela peut-être plus difficile, plus engageant, car ce témoignage est indissociable de la cohérence entre ce que l’on croit et ce que l’on annonce.
Saint Paul VI posait ainsi clairement les enjeux de l’évangélisation : « Croyez-vous vraiment à ce que vous annoncez ? Vivez-vous ce que vous croyez ? Prêchez-vous vraiment ce que vous vivez ? »
Que nous choisissions l’une ou l’autre des manières d’évangéliser, avant tout, c’est nous-même que nous devons évangéliser.
Bonne nouvelle, si je puis dire ! Nous entrons avec le mercredi des Cendres dans le temps du Carême. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » entendrons-nous en recevant les cendres sur le front. Nous avons 40 jours pour nous préparer à croire, à vivre et à prêcher ce que nous vivons.
François Déprez, diacre
Les sacrements, don de Dieu
ou nourritures de carême
Originellement, le carême était exclusivement destiné aux catéchumènes, comme un temps d’initiation, la catéchèse n’intervenait qu’une foi les sacrements reçus. Ces catéchèses dîtes mystagogiques expliquaient ce qui avait été vécu plutôt que de s’intéresser à ce qui allait être vécu.
Le 25 janvier dernier s’ouvrait dans les paroisses, le concile provincial voulu par les diocèses d’Île-de-France et le diocèse aux armées, sur l’accueil des catéchumènes et l’accompagnement des néophytes.
Pour associer les paroissiens qui le souhaitent à cette démarche en parallèle de l’équipe ad hoc plus particulièrement constituée à cet effet, la paroisse propose un parcours en trois étapes sur les sacrements de l’initiation chrétienne :
« Les sacrements, don de Dieu, source de vie missionnaire, source de vie fraternelle. » Ce document publié par le diocèse de Paris servira de base à trois rencontres de réflexion en groupe, qui devront avoir lieu entre le 9 et le 27 mars, à raison d’une par semaine.
La réunion de lancement se tiendra le mercredi 18 février à 20h30 à la crypte. Ceux d’entre vous qui souhaiteraient prendre la responsabilité de l’animation d’un groupe peuvent se manifester : cure@saintferdinanddesternes.fr en précisant le jour de la rencontre, l’horaire et le lieu.
Ces groupes sont l’occasion de faire davantage connaissance entre paroissiens mais aussi d’approfondir le sens de notre vie sacramentelle, à nous qui sommes baptisés de longue date.
Père Stanislas Lemerle, curé