Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est
9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Que faire de son baptême ?
Nous fêtons ce dimanche le Baptême du Seigneur ; jeudi prochain nous fêterons saint Rémi, qui nous rappelle le baptême de Clovis, et avec lui de la France, fille aînée de l’Église, baptême à propos duquel saint Jean-Paul II nous interpelait en son temps : « France, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? »
Voici pour nous l’occasion de méditer sur le soin que nous apportons à faire fructifier ce premier sacrement, reçu il y a plus ou moins longtemps. Au-delà de connaître la date de notre baptême et de savoir où est passé le cierge reçu ce jour-là – ce qui constitue peut-être déjà un défi pour nombre d’entre nous –, il est bon de faire fructifier au quotidien la grâce baptismale. Saint Jean-Paul II évoquait, avec beaucoup d’à-propos, les « promesses » du baptême : car nous recevons au baptême une grâce qui demande d’être cultivée, entretenue, déployée, pour porter du fruit tout au long de notre vie.
Le baptême se déploie d’abord par les autres sacrements, dont il est la porte d’entrée : s’il y en a parmi vous qui n’ont pas encore fait leur première communion ou leur confirmation, peut-être est-ce l’occasion d’y réfléchir. Plus largement, être baptisé, c’est être « configuré au Christ » (CEC 1272, cf. Rm 8, 29), c’est-à-dire vivre en toute chose à son image. Renvoyons-nous, par nos actes, par nos paroles, une image du Christ qui soit fidèle au modèle ?
Il y a bien des manières d’imiter le Christ : le Christ époux, qui donne sa vie pour l’Église son épouse ; le Christ médecin, qui soigne et guérit ; le Christ prophète, qui dénonce le péché et annonce le salut ; le Christ serviteur, qui lave les pieds de ses disciples ; le Christ pasteur, qui veille sur le troupeau et part à la recherche de la brebis perdue ; le Christ roi, qui met sa toute-puissance au service de la volonté du Père ; le Christ docteur, qui enseigne les foules ; le Christ prêtre, qui prie et offre le sacrifice véritable…
Quelle que soit la manière d’imiter le Christ que nous choisirons, soyons en sûrs, nous ferons, comme le Fils bien-aimé dans l’évangile de ce dimanche, la joie du Père.
Père Louis de Frémont, vicaire
Un concile provincial en questions
2026 sera une année faste ! La semaine dernière, je vous livrais les mots de notre archevêque concernant le projet diocésain intitulé « 3P 2035 », aujourd’hui je vous présente un second projet, annoncé déjà en avril 2025, d’un concile provincial.
À l’échelle de la paroisse, nous sommes plus particulièrement concernés par la première phase. Notez dès maintenant le lancement de ce concile lors de la messe de 11h du dimanche 25 janvier. Vous sera présentée à cette occasion l’équipe paroissiale qui portera le projet.
Père Stanislas Lemerle, curé