Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est
9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
SAMEDI 13 DÉCEMBRE À 14H
Une mission paroissiale est un moment important dans la vie d’une communauté.
Si vous lisez cet édito avant samedi à 14h, il est encore temps de vous rendre sur le parvis ou dans l’église (détails dans Le Clocher de la semaine dernière). Les propositions sont variées et nombreuses selon le charisme de chacun.
Si cette proposition de mission vous a échappé ou si vous étiez indisponible, il n’est évidemment pas trop tard pour être missionnaire, que cela soit dans la rue ou sur votre lieu de vie. En effet, ce n’est pas à un jour fixe que nous nous devons (je dis bien nous nous devons) d’être missionnaires. C’est bien tous les jours que nous pouvons inviter notre prochain à se rendre auprès de la crèche, à participer à Hiver Solidaire, à une marche nordique le mardi, à « 1 Auteur – 1 Livre », au prochain parcours Alpha, aux Rencontres des Ternes, à des maraudes…
Ce sont des lieux que l’on appelle des lieux « seuils » accessibles à ceux pour qui monter les marches de l’église leur est encore trop difficile.
Être en mission, c’est simplement témoigner de l’amour, de l’amour du Christ pour tous, de notre amour pour Lui et pour notre prochain.
Ci-dessous, quelques mots du cardinal Jean-Marc Aveline pour stimuler notre élan missionnaire.
François Déprez, diacre
« Nous sommes appelés à mobiliser toutes nos forces, au service du Christ et de son Évangile. Il n’y a pas d’autre motif à l’espérance qui nous anime : elle n’est pas un espoir placé dans nos forces, notre ingéniosité et nos prospérités réelles ou supposées, elle est certitude de la victoire déjà remportée par Dieu qui nous a aimés « jusqu’au bout.» (Jn 13, 1)
Nous n’avons pas à agir par peur de ce que certains pourraient dire de nous.
Nous n’avons pas à nous laisser gagner par la crainte de vouloir nous rendre plus acceptables pour sauvegarder notre droit à exister.
La présence du Christ ressuscité et de sa paix, nous donne la vraie liberté, celle des enfants de Dieu. »
François Déprez, diacre
Béatification de Joël Anglès d’Auriac
Le vendredi 20 juin, le pape Léon XIV a annoncé la future béatification de 50 français martyrs qui faisaient partie du Service du Travail Obligatoire (STO) durant la seconde guerre mondiale. Parmi eux, Joël Anglès d’Auriac, un scout varois qui a vécu la persécution nazie anti-chrétienne et a été décapité le 6 décembre 1944. La messe de béatification sera célébrée le samedi 13 décembre à la cathédrale Notre-Dame de Paris et elle sera présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
C’est sous le patronage de Joël Anglès d’Auriac qu’est placé le clan des routiers de notre paroisse. Né à Toulon le 25 février 1922, il faisait partie des scouts durant la seconde guerre mondiale. Pendant cette période, certains d’entre eux « marqués par l’Action Catholique et la spiritualité du « levain dans la pâte », ont accepté de partir en missionnaires au Service du Travail Obligatoire. » Après deux refus, Joël intègre le STO et y fonde, une équipe de scouts routiers baptisée « Notre-Dame de l’Espérance. » La persécution nazie anti-chrétienne continue et Joël est dénoncé et arrêté le 10 mars 1944. Il sera décapité le 6 décembre de la même année à la prison d’Aussig-sur-Elbe, en République tchèque, alors qu’il n’avait que 22 ans.
Après sa dernière communion, il a confié au prêtre : «je suis tranquille ; je peux dire que je me réjouis d’aller à la mort, car je vais à Jésus-Christ. C’est Lui qui m’a si bien conduit. Je Le remercie de tout mon cœur. Je n’ai qu’un seul souci, c’est celui de ma famille. »
Père Stanislas LEMERLE, curé