LIENS

HIVER SOLIDAIRE

Inscrivez-vous via ce lien ou : hiver.solidaire@free.fr ou 06 88 86 45 55

 

 

 

La médaille du Couronnement de la Vierge

 

Acquérir une médaille unique…

La paroisse Saint-Ferdinand des Ternes lance une souscription pour contribuer au financement des travaux de remise en peinture de l’église par le biais de l’achat d’une médaille unique et à tirage limité représentant la partie centrale de la peinture de la chapelle de la Vierge.

… et contribuer à l’entretien de l’église !

Vous pouvez commander une ou plusieurs médailles chez Laudate, au nom de Saint-Ferdinand, 40 rue Vaneau 75007 Paris (01 45 50 27 75).

 

FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE

HORAIRES

MESSES DOMINICALES + -

9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30 

18h30 (samedi)

* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.

Messes en semaine + -

lundi : 9h et 19h

du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h

samedi : 9h et 12h15*

*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.

Adoration eucharistique et laudes + -
Adoration Eucharistique Dans l'église :
  • du lundi au vendredi 9h30-18h45
  • samedi 9h30-18h15
  • dimanche 17h-18h15
Dans l'oratoire :
  • du lundi au jeudi 18h45-00h
Laudes 
  • du mardi au samedi 8h40
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
OUVERTURE DE L’ÉGLISE ET ACCUEIL + -

Ouverture de l’église

de 7h à 21h le mardi

de 7h à 20h du mercredi au vendredi

de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires

Permanence d’accueil par un prêtre

mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**

mercredi à vendredi de 17h* à 18h45

samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).

*18h pendant les vacances scolaires

** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires

Accueil par un laïc

lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.

NOUS CONTACTER + -

27 rue d’Armaillé
75017 Paris

Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr

FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.

Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale 

L'Édito

« L’Évangile du vigneron »

Le Bourguignon Pierre Poupon qui a voué toute sa vie à la vigne et au vin comme négociant tout d’abord, puis comme écrivain, a consacré à cette parabole de la vraie vigne, une merveilleuse nouvelle, joliment intitulée : “L’Évangile du vigneron”. Le récit met en scène un vieux vigneron de la Côte bourguignonne. Il porte un nom prédestiné, Jean Pinot : le nom de l’évangéliste associé à celui du célèbre cépage bourguignon. Il est veuf et ses enfants ont quitté depuis longtemps le giron familial. Travaillant seul dans sa vigne au moment de la taille, il se laisse aller à rêver et à prier. “Je suis un vigneron qui prie en travaillant” dit-il. Soudain, une phrase sortie de sa mémoire frappe son esprit : “Je suis la vigne véritable.” Il est dès lors taraudé par une question qui va l’obséder : “S’il en est ainsi, cette vigne qui est là, qui m’entoure, que je touche de mes mains, que je soigne avec amour depuis tant d’années, ce n’est pas une vigne véritable ?” Il est paralysé par l’émotion.

Rentré chez lui, il ouvre sa bible et relit lentement les versets de l’Évangile de ce dimanche. Il est porté vers la méditation. “Ce matin, aux Perrières, j’étais Dieu le Père. J’avais créé le monde…je taillais sans pitié tous les sarments qui ne produiraient pas de raisin à la récolte prochaine et je les brulais dans ma brouette-brasero, ce petit enfer ambulant. Au printemps, je pratiquerai l’émondage qui canalise la sève vers la seule baguette fructifère. La sève ? C’est la montée du Saint-Esprit dans les sarments que nous sommes.
La revoilà ma Sainte-Trinité ! Le père en vigneron, le Fils en vigne et le Saint-Esprit en sève. Quant à nous, les hommes, nous sommes ou pécheurs et mortels, donc sarments inutiles ; ou fidèles et aptes aux fruits, donc laissés sur le cep. En s’incarnant, le Christ est devenu la vraie vigne. Le cep est à la fois enraciné très profondément dans le sol et épanoui dans la lumière de l’atmosphère. On peut retrouver dans cette métaphore la double nature du Christ : humaine donc terrestre, et divine donc céleste.” 

La nouvelle se termine par une lettre de Jean Pinot à ses enfants et petits-enfants :

“Réjouissez-vous, je vous ai quittés !… J’ai profité de votre absence momentanée, pour devancer l’Appel, celui de l’Au-delà, en me rendant sur l’une des plus anciennes parcelles françaises du royaume de Dieu sur Terre… Où je vais ? Chez les moines, à l’abbaye de Cîteaux que je rejoindrai par les chemins de la plaine. Les frères se plaignent de ne plus recruter de paysans. Ils ont besoin d’hommes sachant travailler la terre… Je serai frère convers… Oui, je suis heureux car je vais enfin pénétrer dans le Clos de Dieu, cultiver la Vraie Vigne du Vrai Vigneron, fouler la sainte cuve et manœuvrer le pressoir mystique. Non, ce n’est ni une folie ni un exploit… Je veux mourir immortel. Où y réussirais-je mieux que chez nos frères les moines avec lesquels je vais d’ores et déjà, vivre l’éternité ? Je vous embrasse et prie pour vous. Jean Pinot, sarment de la vigne du Père.”

Père Stanislas Lemerle, curé

Le coin du curé

Dans la vigne du Seigneur

L’actualité climatique rejoint celle liturgique. Les frimas printaniers de ces derniers jours nous ont rappelé le soin que les vignerons doivent apporter à la vigne pour la préserver du gel alors que le débourrement est déjà en cours. Il en va de l’abondance de la vendange et plus tard de la qualité du vin. Si l’évangile nous transporte en imagination aujourd’hui sur les coteaux de Saint-Émilion, les pentes de Corton, dans les rangs de la Romanée Conti, ou les grands châteaux du Bordelais… la réalité me ramène sur les terres d’Armaillé. Contrairement à Jean Pinot (Cf. édito) je ne partirai pas mais demeurerai à Saint-Ferdinand pour trois ans et ce pour ma plus grande joie.

Le 1er septembre 2018, j’étais nommé curé de Saint-Ferdinand pour six ans selon le droit canonique. Mon mandat devant se terminer le 31 août prochain, j’ai eu la joie d’apprendre ma prorogation pour trois ans. Ma vigne, ce sont les rues du quartier des Ternes et chacun d’entre vous qui m’est confié et de qui je dois prendre soin.

Père Stanislas LEMERLE, curé

ACTUALITÉS DE LA PAROISSE

  • Du soir du jeudi saint au dimanche de Pâques, nous célébrons le mystère central de notre foi : la mort et la résurrectio...

  • ‘’Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux...

  • Ce dimanche 4 février 2024, confirmation de 30 jeunes de Saint-Ferdinand des Ternes et de Sainte-Marie des Batignolles p...

PRIÈRE

La vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. Oh ! Je T’aime, Jésus ! Vers Toi mon âme aspire pour un jour seulement, reste mon doux appui, viens régner dans mon cœur, donne-moi Ton sourire rien que pour aujourd’hui.
Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus
Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

Retrouvez toutes nos playlists

Conférences de Carême

Introduction Ancien Testament

Blanche de Castille

Formations Even

Cours Bernardins Charles-Antoine Fogielman