Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est
9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Noveritis
À l’Épiphanie, nous élargissons l’espace de la crèche en accueillant les mages et leur caravane. À cette extension géographique, s’ajoute une prolongation du temps. En effet, à l’occasion de cette fête, l’Église proclame la prochaine date de Pâques ainsi que celles des fêtes mobiles i.e. comme leur nom l’indique, celles qui ne sont pas à date fixe : le mercredi des Cendres, l’Ascension, la Pentecôte, ou le premier dimanche de l’Avent …
Cette proclamation appelée Noveritis était faite par un chantre depuis l’ambon. Antique usage datant des tous débuts de l’Église, il a été vraisemblablement formalisé au concile de Nicée en 325, à une époque où les fidèles ne disposant pas comme aujourd’hui, de calendrier, pouvaient alors, si toutefois ils savaient lire et écrire, accrocher ces grandes dates sur leur garde-manger.
« Vous le savez, frères et sœurs bien-aimés : à l’invitation de la miséricorde de Dieu, nous nous sommes réjouis de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ ; de même, nous vous annonçons la joie de la Résurrection de notre Sauveur.
Le mercredi des Cendres, commencera l’entraînement du Carême le 18 février. Vous célébrerez dans la joie la sainte Pâque de notre Seigneur Jésus Christ le dimanche 5 avril. L’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ sera fêtée le 14 mai. La Pentecôte sera fêtée le 24 mai. La fête du Corps et du Sang du Christ aura lieu le 7 juin. Le dimanche 29 novembre sera le premier dimanche de l’Avent de notre Seigneur Jésus Christ, à qui soient l’honneur et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen. »
Si cette pratique peut sembler aujourd’hui désuète, voire inutile, elle montre néanmoins comment les grâces du mystère de la Nativité que nous venons de célébrer se déploient dans le temps comme elles se sont déployées dans l’espace avec l’arrivée des mages à Bethléem. Comment le kaïros se déploie dans le chronos.
Père Stanislas Lemerle, curé
3P 2035
Non ce n’est pas le titre du dernier James Bond, ni le code secret d’un nouvel épisode de Mission Impossible mais la désignation du projet Prospective Paroisse Paris 2035 voulu par notre archevêque.
« L’ambition est simple : nous engager ensemble en diocèse, dans une réflexion de moyen et de long terme sur la manière dont notre diocèse évolue et sur la réponse que nous pourrons, dans les années qui viennent, apporter à ces évolutions quant à notre vie paroissiale et diocésaine afin de remplir toujours plus fidèlement la mission que nous avons reçue d’annoncer l’Évangile, de célébrer le mystère du Christ et de servir la charité ici, à Paris.
Une équipe solide a travaillé depuis le printemps 2024 autour de Mgr François Gonon, en analysant la réalité des tendances à l’œuvre, notamment les données sociologiques et démographiques, en venant à la rencontre de tous les curés de Paris qui le désiraient, et en organisant dans notre diocèse trois journées territoriales ayant rassemblé plus de 120 personnes de tous les états de vie.
Je voudrais à présent que nous entrions dans une nouvelle étape de ce projet : j’ai demandé à ce que soient mis à la disposition des paroisses dès le début de l’année 2026, des outils qui permettront de nourrir leur réflexion sur les enjeux des dix années qui viennent. Autour des prochaines fêtes de Pâques, je souhaite que les curés puissent transmettre à leurs vicaires généraux territoriaux le fruit de cette réflexion qui alimentera la mienne. Je partagerai ensuite avec vous toutes les décisions que j’aurai prises.
Notre ville change, notre Église est sans cesse renouvelée par l’Esprit Saint, qui nous invite à utiliser peut-être différemment les forces qu’Il nous donne. En ce temps qui est le nôtre, le Seigneur nous appelle à avancer vers Lui dans la confiance et à chercher chaque jour davantage à faire Sa volonté. »
Une équipe paroissiale est constituée pour se saisir du projet. Elle vous tiendra informés régulièrement de l’avancement de ses réflexions.
Père Stanislas Lemerle, curé