Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est
9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Artisans de paix
Dans un monde secoué par les conflits, les attentats, les guerres et les violences quotidiennes, la septième béatitude qu’énonce Jésus résonne comme un paradoxe : « Heureux les artisans de paix. » Elle semble presque irréaliste face à l’orgueil humain, aux logiques de domination, de vengeance et de force qui gouvernent nos sociétés.
Et pourtant, c’est au cœur même de ce monde meurtri que cette béatitude révèle toute sa force. Ainsi, dans un monde qui répond à la violence par la violence, être artisan de paix est un acte de résistance. C’est refuser la logique de la haine, même quand elle semble légitime, et croire qu’un autre chemin reste possible.
L’artisan de paix est celui qui refuse la spirale de la violence, qui choisit le dialogue plutôt que l’arme, la chaleur humaine plutôt que l’exclusion. Dans un monde qui glorifie la force, la provocation et la division, il ose choisir la plus silencieuse révolution (comme le disait le Pape Léon XIV dans son message pour la 59è journée mondiale de la Paix) ; il ose choisir la douceur, la joie et l’unité : la paix.
Ainsi entrons-nous dans la logique de Jésus qui nous rappelle que la vraie victoire n’est pas de vaincre l’autre, mais de le reconnaître comme un frère. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » : c’est à cette filiation divine que nous sommes appelés, aujourd’hui plus que jamais.
Père Hervé Amoussou, prêtre étudiant
Le jubilé de l’espérance, clap de fin ?
Le 4 janvier dernier, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clos le jubilé dit ordinaire de l’espérance, ouvert par son prédécesseur le 24 décembre 2024. Mais cela signifie-t-il que l’espérance, c’est terminé ? Pire, que l’espérance est morte ? La tentation pourrait être grande de le penser dans le contexte économique et politique qui est le nôtre.
Nombreux sont les théologiens mais aussi les romanciers qui ont réfléchi et écrit sur le sujet. Permettez-moi de vous partager trois « coups de cœur » :
Au-delà de ces saines et saintes lectures, nous pouvons redire aussi l’acte d’espérance, pour que, si nous n’y sommes pas Dieu nous y mette et que si nous y sommes, Dieu nous y garde* : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses. »
Père Stanislas Lemerle, curé
*Sainte Jeanne d’Arc