LIENS

HIVER SOLIDAIRE SAISON 2025-2026 : osez l’expérience de la charité !

Nous avons besoin de votre aide pour accueillir notre prochain.

Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est 

ICI

HORAIRES

MESSES DOMINICALES + -

9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30 

18h30 (samedi)

* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.

Messes en semaine + -

lundi : 9h et 19h

du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h

samedi : 9h et 12h15*

*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.

Adoration eucharistique et laudes + -

Adoration Eucharistique

Dans l'église :

  • du lundi au vendredi 9h30-18h45
  • samedi 9h30-18h15
  • dimanche 17h-18h15

Dans l'oratoire :

  • du lundi au jeudi 18h45-00h

Laudes 

  • du mardi au samedi 8h40

L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires

OUVERTURE DE L’ÉGLISE ET ACCUEIL + -

Ouverture de l’église

de 7h à 21h le mardi

de 7h à 20h du mercredi au vendredi

de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires

Permanence d’accueil par un prêtre

mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**

mercredi à vendredi de 17h* à 18h45

samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).

*18h pendant les vacances scolaires

** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires

Accueil par un laïc

lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.

NOUS CONTACTER + -

27 rue d’Armaillé
75017 Paris

Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr

FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.

Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale 

L'Édito

« Je vous ferai pêcheurs d’hommes »

En voyant Pierre et son frère André, Jésus lance le premier appel : « venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Dans cette petite phrase de Jésus, il y a deux points à souligner.

D’abord, notre vocation est d’être à la suite de Jésus. Ce qui signifie que chacun est appelé à imiter la vie du Christ : défendre la justice, combattre l’inégalité, vivre l’amour, faire régner la paix et semer l’amour. Posons-nous la question : pourquoi notre monde ou notre société d’aujourd’hui baigne dans le désordre total ? C’est à chacun de nous, le nouvel imitateur du Christ d’y répondre.

D’ailleurs, être à la suite de Jésus n’est pas un statut de vie ni un honneur mais c’est un engagement. C’est-à-dire, en acceptant son appel, chacun doit se rendre compte de la mission qui l’attend : pêcheur d’hommes. La question est : comment pêcher aujourd’hui ? Chacun peut pêcher en restant dans son bureau, en marchant dans la rue, en surfant sur son ordinateur, en faisant ses courses…Tout cela pour dire que pêcheur d’hommes à la suite de Jésus ne consiste pas forcément à faire une homélie dans l’Église, mais que chacun peut jeter son filet là où il se trouve et selon son habileté.

Bref, « je vous ferai pêcheurs d’hommes » est une manière de dire que tout le monde est appelé, non seulement à suivre Jésus, mais surtout à jeter son filet en vue du Royaume de Dieu.

Berthin Tsirahamba, prêtre étudiant

Le coin du curé

Célébration de lancement du concile provincial

Après le temps de l’information et de l’oraison avec la prière du concile que nous serons invités à réciter lors des messes de ce dimanche, nous arrivons dans le temps de la célébration, avec le lancement de ce moment interdiocésain.

Les évêques des huit diocèses concernés ont souhaité que ce moment soit vécu en paroisses, estimant que « la foi se vit à l’échelle d’une communauté humaine et que ce sont bien nos communautés qui sont les premières concernées par l’accueil des hommes et des femmes, adolescents et adultes, qui souhaitent découvrir le Christ et être initiés aux sacrements de l’Église. »

« Avec ce concile, nos Églises locales, et donc chaque communauté chrétienne, décident d’écouter les appels de l’Esprit Saint sur la question de l’accueil et de l’intégration des futurs et des nouveaux baptisés. Ce chemin de discernement est une aventure à vivre ensemble, au même rythme. En marquant au sein de la liturgie le lancement de la phase de consultation, tous les fidèles sont invités à devenir participants de cette célébration. »

Les lectures seront celles du 3è dimanche du temps ordinaire et les oraisons celles de la messe pour l’Église. Pour ceux d’entre nous qui sont baptisés de longue date, c’est l’occasion de renouveler notre amour de l’Église dont nous sommes les membres vivants et de manifester notre grand désir d’accueillir ses nouveaux venus.

Père Stanislas Lemerle, curé

ACTUALITÉS DE LA PAROISSE

PRIÈRE

La vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. Oh ! Je T’aime, Jésus ! Vers Toi mon âme aspire pour un jour seulement, reste mon doux appui, viens régner dans mon cœur, donne-moi Ton sourire rien que pour aujourd’hui.
Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus
Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

l'agenda paroissial