Pour découvrir les services ou vous inscrire, c’est
9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Mission Espérance
La mission d’Avent de Saint-Ferdinand a mis le parvis de notre paroisse en ébullition. Samedi dernier, 13 décembre, tandis que les chorales faisaient résonner la place et que le vin chaud réchauffait les cœurs, nous allions deux par deux, surmontant une légitime appréhension, aborder les passants pour leur souhaiter Joyeux Noël, prier avec eux, ou pour eux. Quel accueil ! Passées les premières secondes de timidité, les visages se sont illuminés. Peu importe que notre foi fut ou non partagée, tous ont été touchés par la gratuité du geste. Tous, ou presque, ont manifesté le besoin de prier : pour l’un des leurs, pour notre pays, et bien souvent pour notre monde.
Car ce monde attend autre chose que les vitupérations des Césars et des Hérodes jouant à qui sera le plus effrayant et dont certains n’hésitent pas à se poser en défenseurs de l’Occident chrétien. Ces bruyants Tartuffes nous épuisent et nous effraient.
Qu’avons-nous à leur opposer ? Un prince de la paix muet et immobile dans ses langes. Et notre espérance, invincible. Elle fut celle de ces jeunes chrétiens béatifiés le jour même de notre mission, martyrisés pour avoir soutenu spirituellement des Français contraints de rejoindre le STO durant la dernière guerre mondiale. Ils étaient de tous bords, scouts, ouvriers, séminaristes, prêtres… Rien n’a pu les faire taire et surtout pas les aboiements des prétendus maîtres du monde. Ils chuchotaient la Parole de vie au pays de la mort. Si discrets qu’on les avait presque oubliés, ils sont désormais honorés sur les autels pour nous encourager à ne jamais nous laisser impressionner ni nous tromper de maître.
Père Matthieu de Laubier, vicaire
Un écrin pour les saintes huiles
Lors de la messe chrismale à Saint-Sulpice le 6 avril 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, avait invité les curés des paroisses de Paris à trouver une façon de mettre en valeur les huiles saintes et le saint chrême afin, disait-il « qu’il soit visible aux chrétiens et que les huiles consacrées qui sont des huiles au service de la croissance de la vie chrétienne soient montrées proches de ceux qui en demandent l’onction. »
C’est maintenant chose faite dans notre paroisse. Ce samedi, Nicolas Jourdier a installé son œuvre à proximité du baptistère. Composé de métal et de verre, réhaussé d’ambre, cet écrin met en valeur les trois huiles utilisées dans la liturgie : l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le Saint Chrême. Auparavant, elles étaient conservées dans un coffre de la sacristie, certes en sécurité, mais invisibles de la part des fidèles. Désormais, elles demeurent en sécurité mais admirables par tous. C’est une manière de souligner l’importance qu’elles revêtent dans la liturgie, et tout particulièrement dans la célébration des sacrements.
Père Stanislas LEMERLE, curé
« Aussi, nous t’en supplions Seigneur, sanctifie et bénis cette huile que tu as créée, et, par la puissance de ton Christ à qui elle emprunte le nom de saint-chrême, pénètre-la de la force de l’Esprit Saint dont tu as imprégné pour ton service prêtres, rois, prophètes et martyrs. Fais que cette huile, destinée à l’onction, devienne pour ceux qui vont renaître par l’eau du baptême le signe sacramentel du chrétien parfait. Que chaque baptisé imprégné de l’onction sanctifiante, libéré de la corruption première, désormais temple de l’Esprit, répande la bonne odeur d’une vie pure. Selon le dessein de ta volonté divine, en recevant la dignité de rois, de prêtres et de prophètes, qu’ils soient tous revêtus de la grâce incorruptible. Pour ceux qui renaîtront de l’eau et de l’Esprit, que ce parfum soit le chrême du salut qui les fasse participer à la vie divine et communier à la gloire du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. » Prière de la consécration du Saint Chrême