9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Servir, c’est aimer
Aimer, c’est servir
Vous êtes nombreux à vous mettre au service de la paroisse qui, de ce fait, est souvent regardée avec envie. Soyez remerciés, membres ou responsables de groupe, qui êtes au service de vos frères et sœurs.
À tort, des paroissiens pensent qu’il n’est pas nécessaire qu’ils proposent leur aide. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, le décès, l’âge, un déménagement ou la santé de nombre d’entre nous, nous amène à une situation où de nombreux groupes ne pourront plus continuer à se mettre au service de la charité, de la transmission de la foi ou de la mission.
Faut-il envisager d’arrêter le catéchisme parce qu’il manque des catéchistes ? Faut-il arrêter de quêter car il manque des personnes pour organiser les quêtes ? Faut-il réduire encore les horaires du bureau d’accueil ou fermer l’accueil social par manque d’accueillant ? Faut-il arrêter de préparer des repas partagés par manque de cuisinier ou de cuisinière ?
Faut-il … ?
J’arrête là cette litanie qui est incomplète et je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous réfléchissions ensemble à la mission que vous pourriez accomplir, à la paroisse, à Espace 16 ou au Moulin, tout en tenant compte de votre situation, de votre disponibilité, de vos talents. Nous le ferons sans a priori, sans arrière-pensée avec l’unique objectif de prendre un temps pour voir comment déployer vos charismes car « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »
(Ac 20-35).
François Déprez, diacre
06 85 13 28 91 – francois.deprez@hotmail.com
Pour le bien de tous et pour ta gloire, Seigneur, tu as voulu que chaque membre de ton peuple te serve selon sa grâce et les appels de l’Esprit : accorde à chacun de trouver sa fonction dans l’Église, en vue de constituer avec ses frères le corps de Jésus Christ. (Oraison de l’office des vêpres du mercredi IV) |
Un simple serviteur
Dimanche dernier, l’évangile se terminait par ces mots : « de même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »
Ce même jour, Jean-François Gallerne nous quittait. Paroissien de toujours, ses parents habitaient déjà le quartier, il avait été baptisé à Saint-Ferdinand. Pendant de nombreuses années, il avait assuré la responsabilité du groupe des marguilliers, une des plus vieilles institutions de notre paroisse qui ne demeure, à ma connaissance, plus qu’ici.
En septembre 2009, on pouvait lire dans un article d’Horizons qui leur était consacré : « Le marguillier ne connaît que le travail du dimanche. Il prend son service à la messe anticipée du samedi et le termine le dimanche soir. » Et Jean-François d’ajouter : « Il s’agit à la base d’un service très matériel : s’assurer que la quête se passe bien. Mais le fait d’assister à six liturgies avec plusieurs formes de prières et de tonalités différentes, c’est une grâce. Honorer le jour du Seigneur prend tout son sens. »
De dimanche en dimanche, il connaît, au moins de vue, la plupart des paroissiens : « on connaît les gens qui sont toujours seuls, on remarque les absences. Dernièrement, j’ai vu un homme arriver seul alors qu’il était toujours accompagné de sa femme ; la troisième semaine, je m’en suis inquiété auprès de lui. Sa femme était enceinte et devait rester allongée. » De petites attentions qui permettent à chacun de percevoir combien il est attendu à la messe du dimanche.
Par cette figure du service, je remercie tous ceux d’entre vous qui se mettent au service de notre paroisse parfois de manière discrète mais ô combien indispensable pour assurer la mission qui nous a été confiée. Soyez-en très vivement remerciés.
Père Stanislas LEMERLE, curé