9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30
18h30 (samedi)
* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.
lundi : 9h et 19h
du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h
samedi : 9h et 12h15*
*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Adoration Eucharistique
Dans l'église :
Dans l'oratoire :
Laudes
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
Ouverture de l’église
de 7h à 21h le mardi
de 7h à 20h du mercredi au vendredi
de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires
Permanence d’accueil par un prêtre
mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**
mercredi à vendredi de 17h* à 18h45
samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).
*18h pendant les vacances scolaires
** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires
Accueil par un laïc
lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.
27 rue d’Armaillé
75017 Paris
Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.
Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale
Il est bon que la rédaction de l’éditorial de ce jour, celui de la fête de la Croix glorieuse, soit confiée à un diacre. Non pas que le diacre ait une compétence particulière pour éclairer le sens de la Croix glorieuse mais cela est bon tout simplement parce qu’il est diacre.
On le sait : le diacre permanent (diaconos en grec, le serviteur) est configuré au Christ serviteur pour se mettre au service de l’Église et des hommes.
Bien sûr ! Mais il est aussi un signe, un signe pour rappeler aux prêtres qu’ils sont également diacres permanents et rappeler aux fidèles que par le baptême, « ceux-ci sont membres du corps du Christ et qu’ils participent à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. » Et le Christ nous a montré comment être roi : il a lavé les pieds de ses disciples, il s’est fait leur serviteur, « il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » comme le rappelle saint Paul dans l’épître aux Philippiens lue ce jour.
Ainsi, au moment où reprennent de nombreuses activités dans notre paroisse et que manquent de nombreux bras, pourquoi ne pas, à quelques jours de la fête de notre sainte patronne, paraphraser sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui disait : « au cœur de l’Église, ma mère, je serai l’Amour » et dire à notre tour, en passant à l’action : au cœur de l’Église, mes frères, je serai serviteur ?
Christophe Sampré, diacre
PS : Ceux qui veulent passer à l’action peuvent s’adresser à François Déprez, diacre
(06 85 13 28 91)
Une émouvante découverte
En octobre 2022, je recevais un message du conservateur général du patrimoine, ancien directeur du département des objets d’art du musée du Louvre, et du régisseur général de la cathédrale Notre-Dame, au sujet d’un reliquaire, photo à l’appui. J’avais en effet, repéré l’objet en question dans le coffre de la sacristie au milieu des objets sacrés sans y prêter, je dois le reconnaître, plus d’attention.
Le message se poursuivait : « ce reliquaire conservé à Saint-Ferdinand des Ternes, pourrait contenir des vestiges de la croix d’Anseau. » Cette croix, arrivée de Jérusalem au chapitre de Notre-
Dame au XIIe siècle grâce au chanoine Anseau, sauvée de la destruction en 1792, a été transmise de familles en familles jusqu’au curé de Saint-Ferdinand des Ternes, le chanoine Léon Le Monnier en 1886. « Nous souhaiterions vous rencontrer afin d’évoquer un éventuel prêt pour l’exposition à venir au Musée du Louvre, sur Notre-Dame. » La rencontre eut lieu, les modalités fixées… et le reliquaire contenant un des trois fragments de la vraie croix fut présenté, avec deux autres, à l’exposition du musée du Louvre consacré au « Trésor de Notre-Dame, des origines à Viollet-le-Duc » à l’automne 2023.
Ce fragment attesté de la vraie croix proposé à la vénération des fidèles paroissiens depuis deux ans le vendredi saint est déposé sur l’autel en ce dimanche où nous célébrons la fête de la croix glorieuse. Puissions-nous y reconnaître l’instrument de notre salut et de la gloire du Christ.
Père Stanislas LEMERLE, curé
Monstrance avec portion de la croix d’Anseau – Maurice Poussielgue-Rusand (Paris, 1861 – Paris, 1933)