« L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. »

Gn 2, 24

« Un pacte fondateur »

« Les époux se choisissent librement et s’engagent l’un envers l’autre de manière définitive. Ils acceptent, par avance, de vivre ensemble les imprévus de l’avenir. Ils souhaitent donner chair à cet avenir par les enfants qu’ils auront. Ce pacte fondateur est un pacte d’alliance. C’est un pacte définitif. Sa solidité, son indissolubilité sont le socle sur lequel se développe une relation d’amour qui s’appuie sur la confiance mutuelle. Les enfants y font le premier apprentissage des relations sociales en reconnaissant l’autre dans la confiance. Il ne peut pas y avoir de relations sociales harmonieuses et pacifiques là où il n’y a pas eu l’initiation familiale à des relations gratuites et assurées par-delà les qualités particulières de chacun. »

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris

 

  • Le sacrement du mariage

La préparation au mariage

Le sacrement du mariage scelle l’engagement mutuel de l’homme et de la femme à s’aimer toute leur vie et à fonder une famille. Par leur amour, ils deviennent signe de l’amour de Dieu pour le Monde. Les fiancés sont invités à s’inscrire à l’accueil le samedi matin (10h30 à 12h).
Les fiancés seront accompagnés par un diacre ou un prêtre mais aussi par un couple.

Un an avant la date souhaitée si possible :

– rencontrer un prêtre ou un diacre
– venir à trois rencontres dominicales avec d’autres fiancés
– être accompagné par un couple « parrain ».

Pour s’inscrire : venir ensemble au bureau d’accueil le samedi de 10h30 à 12h ou en cas d’impossibilité aux horaires de l’accueil des prêtres

Participez à une session de trois dimanches 9h à 17h30 :

  • 26 mars, 23 avril et 21 mai 2017

 

Contact