LIENS

HIVER SOLIDAIRE

Inscrivez-vous via ce lien ou : hiver.solidaire@free.fr ou 06 88 86 45 55

 

 

 

La médaille du Couronnement de la Vierge

 

Acquérir une médaille unique…

La paroisse Saint-Ferdinand des Ternes lance une souscription pour contribuer au financement des travaux de remise en peinture de l’église par le biais de l’achat d’une médaille unique et à tirage limité représentant la partie centrale de la peinture de la chapelle de la Vierge.

… et contribuer à l’entretien de l’église !

Vous pouvez commander une ou plusieurs médailles chez Laudate, au nom de Saint-Ferdinand, 40 rue Vaneau 75007 Paris (01 45 50 27 75).

 

FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE

HORAIRES

MESSES DOMINICALES + -

9h, 10h*, 11h, 12h* et 18h30 

18h30 (samedi)

* Messes à la crypte. Ces messes n'ont lieu que s'il y a école le lundi qui suit.

Messes en semaine + -

lundi : 9h et 19h

du mardi au vendredi : 9h, 12h15* et 19h

samedi : 9h et 12h15*

*Les messes de 12h15 sont interrompues pendant les vacances scolaires.

Adoration eucharistique et laudes + -
Adoration Eucharistique Dans l'église :
  • du lundi au vendredi 9h30-18h45
  • samedi 9h30-18h15
  • dimanche 17h-18h15
Dans l'oratoire :
  • du lundi au jeudi 18h45-00h
Laudes 
  • du mardi au samedi 8h40
L’adoration Eucharistique et les Laudes sont interrompues pendant les vacances scolaires
OUVERTURE DE L’ÉGLISE ET ACCUEIL + -

Ouverture de l’église

de 7h à 21h le mardi

de 7h à 20h du mercredi au vendredi

de 8h à 20h du samedi au lundi et tous les jours des vacances scolaires

Permanence d’accueil par un prêtre

mardi de 17h* à 18h45 et de 19h30 à 21h**

mercredi à vendredi de 17h* à 18h45

samedi de 11h à 12h** et de 17h à 18h (à gauche dans l’église).

*18h pendant les vacances scolaires

** cette plage d'accueil est suspendue pendant les vacances scolaires

Accueil par un laïc

lundi à vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h.
samedi de 10h à 12h.

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h.

NOUS CONTACTER + -

27 rue d’Armaillé
75017 Paris

Tel : 01 73 73 95 00
paroisse@saintferdinanddesternes.fr

FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion par mail pour recevoir le Clocher toutes les semaines, avec toutes les informations paroissiales.

Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale 

L'Édito

Peut-être ? Certainement !

Peut-être venez-vous exceptionnellement à l’église Saint-Ferdinand des Ternes ? Peut-être venez-vous rarement à l’église ? Mais vous êtes là, aujourd’hui, en ce moment si important de la vie du Christ, en ce dimanche des Rameaux et de la Passion. Béni soit Dieu !

Quelle que soit votre niveau de fréquentation de la messe (le Seigneur ne compte pas), quelle que soit votre motivation (le Seigneur ne juge pas), Jésus est touché que vous l’accompagniez pendant ces instants si douloureux au cours desquels nous commémorons sa Passion et sa mort.

Dans la prière du « Je vous salue Marie », nous supplions la Sainte Vierge : « Priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ». Aujourd’hui, par votre présence, c’est vous qui priez auprès de Jésus à l’heure de sa mort.

Certainement, Jésus rend grâce pour votre prière et pour votre présence.

Certainement, Jésus est touché que vous ne l’abandonniez pas. Ces quelques instants que vous lui offrez, en tenant haut vos rameaux pour l’acclamer, l’encourage à s’avancer vers le supplice qui l’attend.

S’il y a beaucoup de « peut-être » dans notre vie, sur notre conduite à tenir, sur nos actes… nous avons pourtant une certitude : Dieu nous aime sans condition. Il vous aime parce que vous avez décidé de le suivre, même quelques instants, aujourd’hui.

Jésus vous aimera encore lorsque vous viendrez partager avec Lui la joie de Pâques car pourquoi vouloir s’arrêter en chemin et ne l’accompagner qu’au moment de sa mort ? Comment ne pas vouloir fêter la résurrection de Jésus ? Comment ne pas vouloir entendre dans la nuit de Pâques cette bonne nouvelle : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité ! »

La mort n’a pas le dernier mot.

À dimanche prochain !

François DÉPREZ, diacre

Le coin du curé

Visites pascales

Le carême est un temps privilégié qui nous est donné par l’Église pour vivre de manière plus intense notre foi et exercer notre charité dans l’espérance de la Résurrection. Il ne s’agit pas forcément de faire plus mais plutôt de faire mieux, non pas d’opérer sur la quantité mais d’agir plutôt sur la qualité.

Pendant le temps de Noël, dans les pays nordiques notamment, se déroulent des visites chez les particuliers rappelant la venue des mages à la crèche. En Italie, le temps pascal est l’occasion des bénédictions des maisons par le curé ou les prêtres de la paroisse. Ces démarches varient selon les traditions régionales.

Dans notre paroisse, depuis le début du carême, nombreuses ont été les demandes de paroissiens malades ou âgés ne pouvant plus se déplacer qui ont sollicité une visite à domicile pour se confesser, ou recevoir le sacrement des malades et je m’en réjouis. Certaines personnes ont reçu le sacrement des malades au sein de la communauté chrétienne rassemblée le 11 février dernier et sont visitées régulièrement. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous -mêmes ou pour des personnes de votre entourage familial ou amical ou de votre voisinage. Cela fait partie de l’exercice de la charité authentique et de la véritable fraternité paroissiales que nous avons toujours à encourager et à développer.

Pratiquement, laissez vos coordonnées ou celles de la personne qui souhaite être visitée à l’accueil de la paroisse. Nous essayerons de répondre le plus diligemment possible à votre demande.

Père Stanislas LEMERLE, curé

ACTUALITÉS DE LA PAROISSE

  • ‘’Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux...

  • Ce dimanche 4 février 2024, confirmation de 30 jeunes de Saint-Ferdinand des Ternes et de Sainte-Marie des Batignolles p...

  • Ce dimanche 28 janvier 2024, 4è dimanche du temps ordinaire, première communion des enfants des catéchismes paroissiaux ...

PRIÈRE

La vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. Oh ! Je T’aime, Jésus ! Vers Toi mon âme aspire pour un jour seulement, reste mon doux appui, viens régner dans mon cœur, donne-moi Ton sourire rien que pour aujourd’hui.
Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus
Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

Retrouvez toutes nos playlists

Conférences de Carême

Introduction Ancien Testament

Blanche de Castille

Formations Even

Cours Bernardins Charles-Antoine Fogielman